Comment identifier une police de caractère ?

Que ce soit pour trouver la police idéale avec le projet créatif que l’on a en tête, identifier la fonte sur le logo ou le visuel que l’on doit exécuter d’après une image d’archive, tous les graphistes ou exés ce sont un jour trouvé en situation de rechercher une police de caractère.

« Reconnaissance faciale »

Je présente ici quelques adresses qui peuvent contribuer à aider à trouver « la » bonne typo.
Les deux premiers myfonts.com et whatfontis.com reposent sur le même principe, un formulaire d’upload permet de soumettre une image sur laquelle apparaît quelques caractères de la police convoitée.
Whatfontis réclame d’indiquer pour chaque caractère isolé par le « scan » du moteur quelle lettre lui correspond, My Fonts le fait automatiquement, mais il conviendra éventuellement de corriger les erreurs, par exemple, le « i » se voit souvent décomposé en deux items, un pour la barre et un pour le point (dans ce cas, il suffit de ne pas renseigner la case correspondante).
Ensuite chacun propose une liste de fontes identifiées comme étant celles se rapprochant le plus de l’exemple fourni à leur sagacité, par ordre dégressif de probabilité.
Dans le test que j’ai utilisé pour illustrer cet article, le vénérable Optima Black a correctement été identifié les deux fois.

Reconnaissance sur les caractéristiques « morphologiques ».

Une autre approche proposée par identifont.com, plus pragmatique, consiste à répondre à une série de question sur les caractéristiques de la police, a-t elle des patins ? le point sur le « j » est il carré ou rond ? la barre du « e » est elle horizontale ou de biais… L’idéale est de disposer d’un maximum de caractères sous l’œil pour affiner la traque, mais dans ce cas la technique a fait ses preuves.

Bonne chasse !

Derniers articles

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email