Comment savoir si un email reçu est authentique ou un SPAM ?

Beaucoup de nos clients, pour lesquels l’informatique et la bureautique ne sont pas au centre de leurs métiers, nous sollicitent pour une même question :

« J’ai reçu un email étrange de ma banque, de mon hébergeur, de mon assureur… Est-il authentique ? Comment savoir s’il s’agit d’un SPAM ? »

Effectivement, il est maintenant connu de presque tous que la principale technique des escrocs du web afin de vous faire cliquer sur un lien malveillant, consiste à faire passer leur message électronique pour authentique.

Je propose ici une astuce basique qui vous permettra d’identifier à coup sûr une tentative frauduleuse.

J’ai reçu un email de ma banque, pas la bonne évidement, qui me demande de cliquer sur un lien dans le corps du message. En survolant le lien en question, mon client de messagerie affiche en clair l’url cible de ce lien, me permettant d’identifier qu’il ne s’agit pas de la banque en question…

La plupart du temps, l’extension web qui clôt l’url est assez lointaine de la zone européenne.

Attention, surtout, se contenter de survoler le lien, ne surtout pas cliquer !

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