L’activité de notre studio implique de produire une grande quantité de PDF à partir d’InDesign, des PDF en basse ou haute résolution, RVB ou CMJN, avec ou sans fonds perdus, repères de coupes… Sans parler des différents profils colorimétriques. Les options sont multiples et lorsqu’un grand nombre de PDF sont à créer à partir de plusieurs documents différents, l’opération peut vite s’avérer fastidieuse.
Automatisation : les profils
La première des choses à faire consiste à générer des profils de paramètres PDF. Il s’agit de mémoriser les jeux d’options propres à chaque cas de figure. Par exemple le ré-échantillonage des images à 72 dpi, l’absence de fond perdu, pour la production d’un simple PDF pour faire valider un projet à l’écran. Chaque profil peut être dupliqué afin de multiplier les cas de figure, ainsi le précédent profil peut être utilisé avec une variable de gestion des fonds perdus.
Automatisation : le batch de création
Attention perle rare, nous avons mis la main sur un script développé par Peter Karel, un développeur basé en Angleterre, qui a eu la riche idée de créer un outil permettant de lancer à la volée la création de x documents PDF à partir des x documents InDesign ouverts à l’écran et selon le profil de paramètres PDF de votre choix. Le script se nomme « batch-convert » et est disponible ici.
Le script va créer dans le dossier désigné les PDF issus des documents ouvert et empruntant leurs noms de baptême, un vrai bonheur.