Quel est l’état de la batterie de mon iPhone ?

La gestion qu’Apple a fait du souci de vieillissement des batteries des différents modèles d’iPhone a fait couler beaucoup d’encre et consommer de la bande passante. Je n’ai pas dans l’idée de commenter la politique commerciale de la marque autour de ce sujet, mais il est légitime de se questionner sur l’état de son téléphone sans forcément avoir envie de se déplacer en Apple Store. Je propose ici une solution pour connaître facilement l’état d’usure de l’organe en question.

Noix de coco

Je suggère d’utiliser l’utilitaire CoconutBattery, disponible ici. Cet outil a pour vocation première de connaître l’état de la batterie de l’ordinateur sur lequel il est lancé, mais il peut aussi fournir les mêmes informations pour tout périphérique iOs branché au Mac. Il fourni les indications essentielles dont on aura besoin pour estimer l’état de santé de la batterie :
– « Design Capacity » est la capacité de la batterie « sortie d’usine », exprimée en milliampères.
– « Full Charge Capacity » indique la capacité de charge restante. Ainsi, l’iPhone qui a servi d’illustration à cet article, a encore une capacité de charge égale à environ 90 % par rapport à son état originel.
– « Cycle Count« , nombre de cycles, est le cumul du nombre de fois où la batterie a été chargée entièrement. Il ne s’agit pas du nombre de fois où l’iPhone a été connecté à un chargeur, mais le nombre de fois où sa batterie aura été déchargée pour une capacité égale à 100 % de sa capacité de charge maximale, et pas nécessairement rechargée en une fois.

Et donc ?

En guise de repères, Apple indique que ses batteries sont conçues pour être encore à 80 % de capacité au bout de 500 cycles de charges. Ainsi, l’iPhone testé ici, avec plus de 720 cycles et 90 % de capacité peut donc être jugé en « bonne santé », mais le nombre de charges indique aussi que sa batterie a vécu ses plus belles années…

Vous voici armé pour décider d’aller faire changer la batterie de votre iPhone, le donner au petit dernier pour son entrée au collège ou de le garder quelques temps.

Derniers articles