Noix de coco
Je suggère d’utiliser l’utilitaire CoconutBattery, disponible ici. Cet outil a pour vocation première de connaître l’état de la batterie de l’ordinateur sur lequel il est lancé, mais il peut aussi fournir les mêmes informations pour tout périphérique iOS branché au Mac. Il fournit les indications essentielles dont on aura besoin pour estimer l’état de santé de la batterie :
– « Design Capacity » est la capacité de la batterie « sortie d’usine », exprimée en milliampères.
– « Full Charge Capacity » indique la capacité de charge restante. Ainsi, l’iPhone qui a servi d’illustration à cet article, a encore une capacité de charge égale à environ 90 % par rapport à son état originel.
– « Cycle Count« , nombre de cycles, est le cumul du nombre de fois où la batterie a été chargée entièrement. Il ne s’agit pas du nombre de fois où l’iPhone a été connecté à un chargeur, mais le nombre de fois où sa batterie aura été déchargée pour une capacité égale à 100 % de sa capacité de charge maximale, et pas nécessairement rechargée en une fois.
Et donc ?
En guise de repères, Apple indique que ses batteries sont conçues pour être encore à 80 % de capacité au bout de 500 cycles de charges. Ainsi, l’iPhone testé ici, avec plus de 720 cycles et 90 % de capacité, peut donc être jugé en « bonne santé », mais le nombre de charges indique aussi que sa batterie a vécu ses plus belles années…
Vous voici armé pour décider d’aller faire changer la batterie de votre iPhone, le donner au petit dernier pour son entrée au collège ou de le garder quelque temps.