Entretenir un site sous WordPress, prévention et optimisation

Publié le Juin 22, 2017 sous Blog, Digital / web, Un peu de technique | Pas de commentaires
Entretenir un site sous WordPress, prévention et optimisation

Pourquoi tout le monde l’utilise ?

WordPress est un système de gestion de contenu permettant de réaliser facilement n’importe quel type de projet web, blog, site institutionnel, site marchand… Il est aujourd’hui le CMS (Content Management System) le plus largement utilisé. Il est relativement simple à installer, gratuit et personnalisable à volonté. Il existe des milliers de thèmes gratuits ou payants, il est possible également d’intégrer sa propre interface. Il est bien évidemment responsive, parfaitement optimisé pour le référencement et possède une bibliothèque « monstrueuse » de plugins qui permet de personnaliser à l’infini les fonctionnalités et l’ergonomie.

Part de marché de WordPress dans le monde au 19 juin 2017. Source https://trends.builtwith.com/cms/open-source

Les inconvénients de WordPress

A l’instar de Windows qui a longtemps été le leader des systèmes d’exploitations et a donc été la cible privilégiée des pirates et des virus, WordPress, parce qu’il est le CMS le plus utilisé au monde, est la cible numéro une des hackers de la toile. Même de petits sites, peu visibles et peu visités sont aujourd’hui la cible de robots venant de l’autre bout de la terre.
D’autre part, un WordPress non optimisé, lourd en contenus, peut rapidement devenir très lent.

Liste des IP bloquées sur une période de 30 jours, par un plugin de sécurité, sur le site d’une association qui reçoit environ 25 visiteurs par jours

De la nécessité de l’entretien de WordPress

Ainsi, un certain nombre d’actions préventives et d’optimisations sont à mener à intervalles réguliers.
– Sauvegarde de la base de données et des contenus
– Mises à jour de WordPress et de ces composants (plugins, templates, modules tiers)
– Optimisation de la vitesse de réaction du site (cache)
– Sécurisation par la protection des fichiers sensibles, de l’accès administrateur, scans pour repérer des fichiers infectés, du code malicieux, installation et paramétrage de plugins assurant une veille active entre les passages de l’administrateur…

Etes-vous bien protégé ?

Pictus, mécano WordPress

Nous proposons à nos clients prévention et optimisation de leurs sites sous WordPress par la mise en place de ces mesures préventives.
Nous faisons pour eux la veille technologique nécessaire et leur assurons de visiter l’ensemble de leur système WordPress à intervalles réguliers, cela peut aller de tous les 15 jours à tous les 3 mois, le minimum recommandé.
N’hésitez pas à nous consulter.