Nous évoquions le sujet à la fin 2015, le standard HTML5, pour les contenus dynamique sur le web, tendait à remplacer le vieillissant Flash.
Les choses ont encore évoluée dans ce sens. Aujourd’hui, la plupart des navigateurs n’intègrent plus le player par défaut. Même si l’utilisateur installe le plugin, il lui faudra souvent l’activer site par site, comme c’est le cas sous Safari.
Les versions de Chrome à venir vont même bloquer les contenus flash dès février 2017.
Il faudra, là aussi, l’activer « manuellement » au cas par cas.
Que faire du contenu publicitaire développé en flash ?
Beaucoup d’annonceurs utilisent du contenu publicitaire ou institutionnel réalisé depuis quelques mois, voire années. Il peut être problématique et coûteux de produire ces contenus, bannières, habillages, pavés… en HTML5. Fort heureusement, les outils qui hier développaient ces animations en Flash nous permettent aujourd’hui de les convertir en HTML5. L’opération n’est pas anodine, car si du code action script est utilisé, il convient de le ré-écrire en JavaScript, mais c’est toujours plus facile, rapide et donc économique que de tout reprendre à zéro.
Bien entendu, le Studio Pictus est opérationnel sur ce type de projet…