La question est posée très souvent lors de la conception d’une newsletter : comment le message sera-t-il affiché chez les destinataires de votre campagne d’emailing ?
Souvent, sans les images, pourquoi ?
Il existe une grande quantité de logiciels de messageries (ou clients de messageries). La plupart d’entre eux se sont dotés de défenses afin de protéger la collecte de votre adresse mail par les annuaires de spammeurs. En effet, lorsqu’une image intégrée au corps d’un message est affichée, le client de messagerie envoie une requête au serveur sur lequel l’image est stockée : « Bonjour, je suis le client de messagerie lié à l’adresse dupont@mail.com, j’ai reçu un message HTML dans lequel était indiquée l’adresse de l’image jolie-image.jpg sur ce serveur, pouvez-vous me l’envoyer ? ». En gros, c’est comme ceci que les ordinateurs se parlent… Du coup, le serveur a tout le loisir d’enregistrer la demande de votre client, demande qui rend votre adresse de messagerie valide et consultée.
La parade des clients de messagerie est simple, ne pas appeler les images contenues dans les messages, plus de communication avec le serveur, plus d’enregistrement d’adresse mail à votre insu. (C’est un principe général, il existe aujourd’hui d’autres méthodes pour collecter vos adresses, mais on n’en est pas là).
Comment voir les images ?
Plusieurs solutions :
• Vous avez la possibilité de « shunter » cette fonction de confidentialité au niveau des préférences de votre client, et lui demander d’afficher les images contenues dans les courriels.
• Cliquer sur le bouton « afficher les images », « charger les images » ou encore « charger les images distantes » présent près du message, dessus ou dessous, cela dépend du client. Cette seconde solution permet d’afficher les images envoyées par un expéditeur réputé fiable sans changer la règle générale.
Et donc, pour mes newsletters ?
Cette fois-ci, vous êtes de l’autre côté de la boîte aux lettres, vous savez que vos newsletters peuvent être affichées avec ou sans les images qu’elles contiennent. Il convient donc de remplir correctement la balise « Alt » de l’image contenue dans le code HTML du message. Ainsi, vos destinataires auront une version sans images, mais avec les textes les décrivants, ce qui permet de garder du sens au message.